Que ce soit dans un hôtel, une maison, un hôpital ou dans d’autres établissements, tous peuvent avoir besoin d’un homme ou d’une femme de ménage. Le demande est grande, particulièrement ces derniers temps, et les journées peuvent très vite se remplir lorsque l’on exerce ce métier à temps plein. Mais comment devenir homme ou femme de ménage ?

Qualifications

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a en général pas de niveau d’étude requis pour devenir homme ou femme de ménage. Il peut éventuellement être demandé d’avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent pour obtenir un emploi, mais ce n’est pas toujours nécessaire. En revanche, un employeur peut s’attendre à ce que vous ayez une expérience professionnelle, de bonnes connaissances en matière de ménage et un bon relationnel.  Si vous débutez et n’avez aucune experience, vous pouvez commencer auprès d’une personne plus expérimentée, pour une durée allant de quelques semaines à parfois un an.

Compétences

Une aide ménagère doit être physiquement capable de faire le travail demandé car vous vous pencherez souvent, vous vous étirerez pour atteindre des objets et des endroits difficiles d’accès et vous aurez besoin d’endurance pour rester debout pendant de longues heures. Il est également utile d’avoir une bonne force de base, car vous devrez peut-être soulever ou déplacer des objets lourds. Les employeurs apprécient les femmes de ménage qui ont le souci du détail, sont minutieuses, fiables et ponctuelles. Entretenir un bonne relation avec ses clients peu très vite devenir primordial. Ainsi, faible sont les risques que vos clients demandent à vous remplacer si ils vous apprécient mais surtout, il y a de grandes chances pour qu’ils vous recommandent auprès de leurs connaissances.

Objectifs

Une femme de ménage nettoie les espaces et doit accomplir des tâches telles que passer l’aspirateur, vider les poubelles, dépoussiérer, balayer, laver les sols, faire la vaisselle et diverses autres tâches. Selon le lieu de travail et le client, les hommes et femmes de ménage peuvent également devoir changer et remplacer les draps de lit. Dans la salle de bains, ils sont responsables d’enlever les serviettes usagées et de les remplacer par des serviettes propres. Certains clients peuvent demander que des tâches supplémentaires soient effectuées, comme faire la vaisselle, repasser ou même faire la lessive. L’objectif principal est d’être parfaitement polyvalent sur toutes les tâches domestiques.

Emplois

Que faire à présent ? Vous pouvez :

  • Envoyer votre CV au sein des entreprises et agences de ménage (https://www.dweho.com/emploi-menage/)
  • Postuler en ligne sur les plateformes de mise en relation aide-ménagères / particuliers (https://www.helpling.fr/offre)
  • Poster ou répondre aux petites annonces
  • Miser sur le bouche-à-oreille
  • Déposer des prospectus dans les boites-aux-lettres
  • Déposer des annonces chez les commerçants particuliers du quartier
  • Contacter les associations