“ …Je réalise que ce qui est important pour moi, c’est de profiter des moments passés avec mes enfants dans cette même maison.“
Marie Kondo
Après des années à parcourir le monde afin de promouvoir ses livres où elle prodigue moultes conseils pour mieux ranger sa maison, Marie Kondo admet aujourd’hui qu’une vie active et 3 enfants ne lui permettent plus d’avoir une maison aussi bien rangée qu’avant.
Souvenez-vous, Marie Kondo, alias “La reine du rangement” et sa méthode KonMari s’est fait connaître il y a quelques années pour ses astuces et conseils de rangement en tout genre. Devenue une véritable philosophie de vie, Marie Kondo affirmait que sa méthode KonMari favoriserait notre développement personnel, nous procurant satisfaction et sérénité au quotidien.
Marie Kondo nous a souvent fait culpabiliser de ne pas avoir une maison toujours propre et ordonnée rend aujourd’hui les armes. Le déclic aura été la naissance de ses trois enfants, sa volonté de passer plus de temps en famille et donc moins s’occuper de sa maison et des tâches ménagères.
Marie Kondo n’est pas la seule à être arrivée à cette conclusion : 24h dans une journée ne sont pas suffisantes pour tout faire, même sans enfant !
Le rythme de nos journées est très soutenu, nous devons jongler entre plusieurs priorités et urgences au quotidien, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle aussi nous n’avons pas le temps de tout faire dans une journée ou tout simplement pas envie.
De plus en plus, les français ont pris conscience de l’importance d’avoir dans la journée ou dans la semaine du temps pour soi, pour leur famille, pour faire du sport, bref pour vivre et utiliser ce temps pour ce qui nous semble important quitte à déléguer les tâches ménagères.
Car oui, il est important de conserver un domicile propre et rangé, ne serait-ce que pour des questions d’hygiène, mais plus au prix de nombreuses heures quotidiennes consacrées aux tâches ménagères comme cela a pu être le cas auparavant.
Un grand nombre d’entre-nous n’hésitent pas à faire appel à des aides-ménagères pour les aider dans leur ménage, et surtout se libérer du temps pour faire autre chose que l’on considère comme plus bénéfique pour nous comme voir ses amis, une sortie en amoureux ou passer du temps avec ses proches, ou encore ne rien faire du tout!
Avoir une femme de ménage qui nous aide toutes les semaines est d’autant plus accessible qu’avec l’avance immédiate du crédit d’impôt, on ne paie plus que 50% du prix des prestations de ménage ! En clair, dépensez 100€, ne payez que 50€, comme le dit très bien la campagne de communication de l’URSSAF de ce janvier 2023.
Alors, qu’attendez-vous?